fr

Depuis 2016, la VUB offre une plateforme d’apprentissage neutre pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, de manière réflechie et qualitative. Elle aide les enfants à développer des images positives de leur propre identité et leur enseigne les normes arabes, occidentales et interculturelles.

Un nouveau programme à 8 niveaux est en cours de conception. La perspective à plus long terme est de déployer des initiatives similaires dans d’autres villes et d’être un centre pour les enseignants de langue arabe contemporaine utilisant de nouveaux outils.

À PROPOS DU PROJET

Ce projet propose un enseignement de la langue arabe aux enfants âgés de 6 à 15 ans à Bruxelles dans un environnement scolaire neutre, sans religion et soutenu par des experts en langues de la VUB. Un nouveau programme d’étude, adapté au niveau de la maîtrise de la langue et adapté à l’âge, est en cours d’élaboration dans le cadre de ce projet.

Il n’existe actuellement aucune offre de cours de langue arabe pour les enfants, qui sont libres de toute religion. La VUB considère qu’il est nécessaire d’offrir une plateforme d’apprentissage neutre en arabe où les enfants peuvent entrer en contact avec la langue et la culture arabe, où ils apprennent les enjeux sociaux et les valeurs occidentales et interculturelles.

Une intégration accélérée peut être réalisée en instruisant les enfants issus de l’immigration récente des pays arabophones en arabe pour les enjeux sociaux pertinents et les valeurs interculturelles (société, tolérance, valeurs humanistes, etc.).

Le projet est ouvert à TOUS les enfants qui souhaitent apprendre l’arabe. Nous travaillons avec une multitude d’enfants et de diplômés plus âgés qui, en plus de leur propre discipline, maîtrisent également l’arabe. Nous créons également un nouveau potentiel pour les entreprises qui font des affaires avec le monde arabe.

CRÉER UNE PLATEFORME NEUTRE

FAÇONNER L’IDENTITÉ CULTURELLE DES ENFANTS

CRÉER DES EMPLOIS POUR LES ENSEIGNANTS ISSUS DE L’IMMIGRATION/RÉFUGIÉS.