fr

L’arabe est une langue universelle. Nous voulons encourager les personnes à maintenir leur patrimoine linguistique et motiver d’autres à apprendre de nouvelles langues, tout en cultivant les compétences interculturelles et sociales – facteurs clés de la réussite professionnelle.

Notre projet “Cours de langue arabe pour tous” comprend des cours d’arabe pour les enfants âgés de 6 à 15 ans, ainsi qu’une mineure en langue et culture arabes pour l’ensemble de la communauté étudiante de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

En tant qu’organisation socialement connectée, la VUB assume sa responsabilité face aux grands défis sociaux tels que la crise humanitaire des réfugiés et la diversité de la société bruxelloise et au-delà.

Nous avons donné le nom “ALEF” au projet global qui englobe la mineure en langue et culture arabes et les langues arabes pour enfants. “ALEF” est le nom de la première lettre de l’alphabet en arabe, et nous avons donc pensé que c’était un nom approprié pour le projet global.

FAITS ET CHIFFRES

La Belgique et l’Europe veulent créer un environnement accueillant pour les personnes qui immigrent pour des raisons économiques, politiques, sentimentales ou autres. Un tel environnement stimule l’engagement personnel en faveur de l’intégration dans la nouvelle communauté culturelle. Ce dernier point s’applique principalement aux immigrants venant de l’extérieur de l’Europe.

Rien qu’à Bruxelles, près de 350 000 habitants sont liés à la culture arabe (communautés établies et réfugiés récents) et plusieurs autres grandes villes connaissent une situation similaire. Les résultats et l’expérience de ce projet, ainsi que les publications académiques issues des recherches connexes et des données collectées, peuvent être diffusés en tant que bonnes pratiques à d’autres villes au niveau national et international. Inversement, nos communautés locales de professionnels, d’universitaires et de citoyens peuvent développer de nouvelles idées innovantes en partageant des connaissances entre les deux communautés culturelles (arabe et occidentale).

COMMENT PARRAINER

Participez à ce projet social! Depuis sa fondation, la VUB a toujours eu la volonté de créer une valeur ajoutée et un impact pour la société en plus de la recherche pionnière.

En créant les Chaires, la VUB offre une plateforme académique à toute entreprise ou organisation qui souhaite s’engager avec nous afin de réaliser le développement du matériel pédagogique, le programme d’études et de renforcer l’expertise.

Aidez-nous à assurer la durabilité de ce projet en créant une chaire, en soutenant l’équipe d’enseignants, en parrainant des manuels scolaires, en offrant un voyage aux enfants, etc.

DERNIÈRES NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS

No posts found!